DSC_5389
DSC_5517.MOV.00_00_01_59.Still001
DSC_5319

La présence d'une caméra ou d'un appareil photo peut sembler très atypique lors de la cérémonie d'adieu d'une personne que l'on aime.

Je me rappelle plus jeune avoir assisté à l'enterrement d'un ou d'une proche et d'avoir vu parfois certaines personnes sortir furtivement leur téléphone pour prendre une photo. A ce moment de ma vie, je confesse ne pas avoir su du tout quoi en penser.

Et pourtant, la photographie témoigne d'un souvenir, ce qui aurait même d'ailleurs plutôt tendance à ce situer du côté non pas du mouvement et de la vie, mais de la fixation, de l'intemporalité, de ce qui se fige.

Est ce donc moins naturel de créer une mise en scène pour une séance photo qui témoignera du bonheur d'une famille par exemple, que de désirer ne pas oublier ces petits détails des derniers moments qu'on partage avec une personne chère? Le manière dont elle a été honorée, ces derniers mots d'amours qui ont été dits, la présence de ces personnes qu'on aurait oublié, et puis le fait de se rappeler combien l'être qu'on a accompagné à été aimé peut réchauffer le cœur des années après.

Je vous propose simplement d'être présente, le plus discrètement possible, pour venir rendre hommage. Je suis présente pour discuter avec vous de ce dont vous auriez besoin, que ce soit pour le souvenir, ou pour partager ce moment d'adieu avec des proches qui n'ont pas pu être présents.

Je suis présente pour les proches qui préparent la cérémonie, ou pour la personne qui prépare son propre départ. Nous prenons le temps de discuter ensemble de votre histoire et de trouver le positionnement le plus adapté.

Je partage la cérémonie avec vous et il est également important pour moi de rendre hommage , quelque soit la tradition de votre famille. C'est un travail que je considère comme sacré et je m'y engage auprès de la famille, comme je m'y engage dans le coeur auprès de la personne défunte.

Je serais évidemment la plus discrète possible et je me placerais toujours dans un espace qui n'empiètera ni sur la cérémonie, ni sur aucun des proches.

Les tarifs sont disponibles sur demande.

 

 

 

DSC_5479